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Voyage et méditation
11 mars 2020

Optimiser un site web e-commerce

Si vous êtes e-commerçant, vous avez certainement remarqué que le choix d’un site Internet plutôt qu’un autre pour acheter un produit n’est pas uniquement une question de prix.

Pourquoi optimiser le taux de conversion de votre site est primordial ?

Parce qu’il s’agit d’un des facteurs les plus déterminants du succès de votre boutique en ligne. Beaucoup d’entreprises essaient d’abord d’attirer toujours plus de visiteurs sur leurs sites Internet. Mais ils ne suffit pas de les faire venir, il faut aussi qu’ils deviennent clients !

Ne dépensez pas dans la création d'une campagne Google Adwords ou sur Facebook Ads avant d’avoir un site pleinement optimisé. Après tout, quel est l’intérêt d’être vu des internautes si le trafic payé n’est pas converti en ventes ?

Avant de booster le trafic de votre site Internet, vous devez faire en sorte de transformer les visiteurs en clients. Suivez les conseils suivants pour être sûrs que les internautes quittent votre site Internet en ayant acheté un de vos produits.

Pour un site 100% optimisé, la meilleure  solution est de faire confiance à une agence de communication digitale !

 

#01 – Utilisez un tunnel d’achat que vos visiteurs connaissent

 

tunnel de vente e commerce

 

Vos visiteurs doivent uniquement s’intéresser aux produits de votre boutique. Ils ne doivent pas s’échiner à comprendre comment fonctionne votre site.

Publicité → Page produit → Panier → Paiement → Confirmation

Ce processus est le plus commun pour l’immense majorité des acheteurs en ligne. Par conséquent, utilisez-le sur votre site afin de rendre le processus d’achat aisé pour les visiteurs de votre boutique en ligne.

Lorsqu’un.e internaute navigue sur votre site, il ou elle cherche des informations ou veut acheter un de vos produits. Votre but est de faire en sorte que cette navigation soit la plus intuitive possible.

Comment savoir si votre plateforme de vente est optimisée ?

Posez vous une question simple : combien de clics faut-il pour aller de la page d’accueil à celle d’un produit ne particulier ? S’il en faut plus de trois, votre site a certainement besoin d’améliorations pour être plus ergonomique (c’est la fameuse règle de 3 clics).

Ceci dit, n’oubliez pas de respecter le bon équilibre entre une boutique agréable pour vos visiteurs et un site optimisé pour son référencement sur les moteurs de recherche (référencement naturel).  

Ceci est particulièrement vrai si votre site a vocation à vendre des produits haut-de-gamme comme des duvets de randonnée.

 

#02 – Faites de votre site une vraie boutique

 

Vendre sur le web, c’est d’abord offrir une expérience agréable à vos clients et faire en sorte qu’ils puissent y acheter facilement ce qu’ils veulent. Donnez leur toutes les informations sur les produits dont ils pourraient avoir besoin pour se décider à remplir leur panier.

Pensez votre site comme une boutique ! Faites en sorte que vos visiteurs ne doivent pas chercher trop longtemps ce qu’ils désirent.

Comme dans un vrai magasin, utilisez votre page d’accueil comme une vitrine : mettez en avant vos promotions et vos meilleures ventes. Pour être sûr.e que les internautes trouvent rapidement ce qu’ils veulent, créez un moteur de recherche performant sur votre site.

Voyez-le comme un vendeur dans une boutique : si le client sait ce qu’il veut, il doit lui indiquer rapidement où trouver l’article. S’il veut voir les produits d’une gamme ou d’une catégorie, faites lui des suggestions susceptibles de l’intéresser. En effet, les visiteurs de votre site ne savent pas toujours précisément ce qu’ils souhaitent en y entrant!

Plus votre outil de recherche sera efficace, plus votre site enregistrera des ventes.

Voici quelques fonctions à intégrer pour optimiser votre outil de recherche :

  • La tolérance vis-à-vis des fautes d’orthographes des requêtes
  • L’achèvement automatique des requêtes des internautes pour leur suggérer des produits, des marques et des catégories qui correspondent à leurs souhaits
  • Une recherche sémantique qui prend en compte les mots utilisés par vos clients, même s’ils ne sont pas présents dans vos fiches produits.  

 

#03 – Rassurez les clients sur la sécurité et la crédibilité de votre boutique

 

sécurité site internet

 

Même si Internet est de plus en plus sécurisé, le nombre de sites douteux et d’arnaques rendent les clients suspicieux. Ils le seront d’autant plus si votre site d’e-commerce est nouveau et que vous devez convaincre vos visiteurs de sa sécurité et de sa crédibilité. Ils le seront également si vous vendez des produits ou des services chers comme peut le faire une agence de trek au Népal.

17% des internautes qui abandonnent leurs paniers le font à cause de doutes sur la sécurité du paiement. Exposez donc les badges de sécurité tout au long du processus.

Intégrez un système de messagerie directe sur votre site.

Les clients apprécient de pouvoir parler en direct avec quelqu’un. De plus, cela vous permet de réagir très rapidement à une question ou un problème. Pensez à créer une FAQ en prêtant attention à donner les réponses aux questions les plus posées. En apportant des précisions sur des choses comme les conditions de garantie, la livraison ou le remboursement, vous rassurez les clients et vous donnez de la crédibilité à votre site. Exposez des témoignages et des avis sur votre site Internet. Les avis d’autres utilisateurs constituent un argument solide pour assurer les visiteurs de la sécurité de votre boutique en ligne. Pour en obtenir, adressez-vous à vos clients en leur posant les bonnes questions !  

 

 

#04 – Rendez votre processus de vérification le plus facile possible

 

  « Voyez tous les champs à remplir de votre processus de vérification comme un obstacle que votre client doit passer. Demandez-vous si chacun mérite vraiment de prendre le risque de perdre des ventes simplement parce que vous voulez remplir une base de données. » Joanna WIEBE, CopyBlogger Pour vendre un jean, avez-vous vraiment besoin de connaître le nom du chat de votre client ? Ou sa date naissance ? En d’autres termes, réduisez au maximum le nombre d’informations que votre client doit vous donner pour acheter sur votre site. Trouvez le bon équilibre entre ce dont vous avez vraiment besoin (adresse postale, email, etc.) et ce que vous pouvez éliminer pour rendre l’achat moins fastidieux. Ainsi, vous pouvez enlever l’obligation de s’inscrire pour acheter et ajouter une option pour pouvoir payer en tant qu’invité. Dans ce cas, demandez-leur simplement leur e-mail. Vous pourrez obtenir plus d’informations lors de leur prochain achat.  

 

#05 – Ne décrivez pas, vendez

 

vendre

 

Beaucoup de sites d’e-commerce négligent la présentation de leurs produits.

Pourtant, lorsque votre client potentiel lit ceci, il est à quelques clics d’un achat sur votre site. Ne gâchez donc pas tout le travail que vous avez réalisé pour l’amener jusqu’ici !Ne vous concentrez pas sur les aspects techniques (et ennuyeux) de vos produits (taille, matière, couleur, etc). Essayez d’abord de mettre en avant la valeur de votre produit, ce qu’il apporte au client.

Si vous vendez un appareil à raclettes, ne vendez pas sa puissance électrique ou son diamètre mais vendez plutôt les moments qu’il offre. Les caractéristiques techniques doivent être disponibles mais n’en faites pas une priorité.

Transformez vos présentations en des propositions de ventes uniques. Pourquoi est-il meilleur que les autres ? Quel est son avantage ? Que permet-il de réaliser au client ?

Bien sûr, la qualité de présentation de vos produits est directement liée à votre connaissance de vos cibles et de vos clients. Trouvez pourquoi vos ex-clients ont acheté chez vous pour mieux vous adresser aux nouveaux.  

#06 – Affichez clairement vos frais de livraison

  Une étude récente menée par Hubspot montre que le taux moyen d’abandon de panier est de 67%.

La majorité des personnes qui abandonnent un achat en cours sur Internet évoquent les frais de transports cachés comme principale raison de leur décision. Il n’est pas question ici de vous dire de supprimer vos frais de transports ! De nombreux géants du e-commerce offrent la livraison gratuite sans minimum d’achat mais nous savons que la majorité des commerçants du web ne peuvent pas se permettre une telle pratique.

La clé est donc d’être transparent sur vos frais de livraison. Si tous les coûts et les options que vous proposez (Express, point relais, etc) sont visibles par les clients le plus tôt possible, le client ne risque pas d’avoir une mauvaise surprise et le nombre de paniers abandonnés diminuera. Que ce soit sur la page d’accueil, dans la présentation du produit ou au début de la vérification, faites en sorte d’expliquer clairement au client les différentes façons dont il peut recevoir son achat et ce qui lui en coûtera.

Une autre solution est d’inclure les frais de transports dans le prix du produit et d’utiliser la livraison gratuite comme un argument de vente. Optimisez votre boutique en ligne et n’hésitez pas à demander conseil !

 

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